Chaise ou ballon de grossesse quelles différences ?

Il y a une grosse différence entre la station assise passive sur une chaise ou un fauteuil et la assise dynamique sur un Swiss Ball. En effet, sur une assise traditionnelle, notre posture est souvent trop passive, avachie, lourde,… et n’est pas bonne pour nos muscles, notre dos et notre tonification générale. Enceinte, cette posture est à surveiller pour éviter que la grossesse ne laisse trop de traces sur votre corps. 

Pas si confortable que ça une chaise 

Quand on est enceinte, s’asseoir sur une chaise classique un peu “dure” n’est pas très agréable et inconsciemment nous commençons rapidement à nous avachir ou à compenser par une mauvaise position car la chaise n’est pas confortable

Le Swiss Ball de grossesse c’est le confort avant tout

Le ballon de grossesse est doux les fesses et surtout oblige à se tenir bien droite car il ne dispose pas de dossier sur lequel s’appuyer. Il est donc impératif de rester bien équilibré sur votre ballon de grossesse car il engage votre tronc et votre plancher pelvien. En effet, vos muscles sont sollicités par ces micros mouvements de stabilité tout en douceur. Ce sont ces mêmes muscles qui seront sollicités lors du travail. Voilà une bonne raison de les renforcer en utilisant votre ballon de grossesse.

A lire également : Ballon de grossesse : quelle taille choisir et comment le gonfler ?

Le ballon de grossesse, le bon choix en alternance avec sa chaise

Vous l’aurez compris, il est très utile de compléter son mobilier à la maison ou au bureau avec un ballon quand on est enceinte (ou pas d’ailleurs). Les bénéfices de l’assise dynamique ne sont plus à démontrer mais attention à ne pas en abuser non plus. Il faut penser à alterner entre votre ballon et votre chaise afin de ne pas ressentir de fatigue. Ce ballon de grossesse vous accompagnera aussi bien en assise comme nous venons de le voir pendant mais aussi après la grossesse. Bébé va adorer se faire bercer alors que vous serez confortablement et dynamiquement assise sur votre ballon de naissance.

Le ballon de grossesse recrée le mouvement ancestral 

S’asseoir dynamiquement sur un ballon de grossesse améliore votre posture à coup sûr. Beaucoup d’entre nous ont adopté une mauvaise posture à l’assise, souvent trop passive, trop avachie. Ceci est aussi dû au fait que nous sommes devenus plus sédentaires. Il est donc très important et encore plus lorsqu’on attend un heureux événement de veiller à avoir une posture assise confortable mais aussi dynamique.

Si on fait un petit retour en arrière dans l’histoire, on se rappellera que nos ancêtres étaient peut-être accroupis dans les champs mais parcouraient de longues distances en marchant (permettant de gainer l’ensemble du corps) et s’asseyaient essentiellement sur des chaises fermes, ou les jambes croisées sur le sol. En effet, il n’y avait peu ou pas de fauteuils et canapés dans les maisons de nos arrières grands parents. Le confort moderne est une vraie avancée mais nous devons rester vigilants à nos postures.

La grossesse peut aggraver cette dernière en étirant les muscles abdominaux, en permettant au ventre de se développer vers l’avant et en poussant le dos hors de l’alignement. L’utilisation quotidienne de votre ballon de grossesse peut évidemment vous aider à renforcer vos muscles abdominaux et à rectifier votre alignement.

A lire également : Les avantages du ballon pour la grossesse