Utilisation d’un ballon d’accouchement pendant la grossesse et l’accouchement

Qu’est-ce que c’est et comment utiliser le ballon d’accouchement ou le ballon de grossesse ? Quels sont les avantages pour la mère et le bébé ?

Le ballon d’accouchement

Avez-vous déjà entendu parler du ballon d’accouchement ? Voyons ensemble ce que c’est et comment l’utiliser. Le ballon d’accouchement, ou ballon pour la grossesse, est un ballon de rééducation normal qui est utilisé pendant la grossesse, le travail ou le postnatal. Généralement, il est fabriqué en PVC hypoallergénique, non toxique et anti-éclatement, ou l’air s’échappe lentement en cas de ponction, ainsi que pour la physiothérapie est également utilisé dans les salles de sport dans divers cours, comme pour les maladies de la colonne vertébrale ou, en effet, la préparation à l’accouchement.

Certains types de ballons ont une finition antidérapante ; dans tous les cas, il est préférable de les éloigner des surfaces rugueuses ou des sources de chaleur, telles que les radiateurs, les poêles et les cheminées. Le ballon pour la grossesse est tout d’abord indiqué comme un endroit confortable pour s’asseoir pendant la grossesse, forçant le corps à une posture correcte et prévenant ainsi les douleurs dorsales. La taille de la balle est importante à cet égard : idéalement, les genoux devraient être environ 10 cm plus bas que les hanches en position assise.

A lire également : Les avantages du ballon pour la grossesse

La première fois que vous vous asseyez sur un ballon d’accouchement, il est conseillé de le placer sur un tapis plutôt que sur un sol lisse, afin qu’il soit plus stable, après quoi vous devez essayer de trouver un équilibre, peut-être avec l’aide d’une personne qui soutient le ballon lui-même et qui porte des chaussettes antidérapantes. En plus d’une position assise confortable, l’abdomen et le dos travaillant pour maintenir la position verticale, le ballon d’accouchement peut être utilisé pour pratiquer une gymnastique douce pendant la grossesse : parmi les exercices les plus simples, faites tourner les hanches dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, en balançant le bassin d’un côté à l’autre, puis de l’avant et de l’arrière.

Il existe également de nombreux autres exercices plus ciblés, dont certains semblent pouvoir aider le bébé à se « retourner » s’il est en position de siège. Pendant le travail, le ballon d’accouchement est  » réputé  » et recommandé par les sages-femmes car il apporte un soutien et aide à accompagner, et donc à mieux supporter les contractions. Dans certains hôpitaux, des ballons d’accouchement sont mis à la disposition des femmes en travail ; certaines positions et certains exercices facilitent la rotation du bébé et le travail conjoint. Et sur le web, il y a de nombreux témoignages de femmes qui disent avoir été grandement aidées par le ballon d’accouchement lors de l’accouchement, pour avoir une attitude active face à la douleur.

A lire également : Les exercices avec le ballon de grossesse

Utiliser le ballon d’accouchement après la naissance du bébé ?

Vous pouvez légèrement dégonfler le ballon d’accouchement pour le rendre plus souple et l’utiliser, d’abord, comme un endroit confortable pour se détendre et, si vous vous sentez en forme, également pour allaiter, afin de maintenir une bonne posture. Et plus tard, lorsque votre bébé commencera à ramper, votre ballon d’accouchement deviendra son jouet préféré.