Qui aurait cru qu’une balle pouvait aider les futures mamans ? Pourtant, le ballon de grossesse également appelé Swiss Ball d’accouchement offre de nombreux bienfaits tout au long des différents trimestres, pendant l’accouchement et même après. Découvrons lesquels et comment choisir le bon ballon pour la grossesse.
Le Swiss Ball n’est pas seulement un outil de gymnastique sur lequel on peut faire des exercices de tonification, il est également utile pendant les neuf mois de la grossesse. Le ballon de grossesse est en effet un allié précieux pour préparer l’accouchement, pour surmonter la phase post-natale de mieux en mieux et plus tôt et pour soulager toutes les douleurs et les désagréments typiques des trois trimestres, surtout les deux derniers.
Les exercices à faire pendant la grossesse sur la balle Pilates sont très similaires mais tous réellement utiles pour le bien-être de votre corps. Voyons donc à quoi il est spécifiquement destiné, quel programme d’entraînement suivre et comment choisir le meilleur ballon.
Le ballon de la grossesse : à quoi ça sert ?
Le ballon de la grossesse, exactement comme pour tous les autres moments de la vie d’une femme, est utilisé pour l’activité physique. Elle est particulièrement recommandée lors des douces attentes car la future maman n’a pas beaucoup d’autres moyens de faire du sport, notamment pour détendre les muscles, les renforcer et soulager les tensions et les douleurs.
En gros, il est utile pour rester en mouvement, alléger le poids du bébé et essayer de pallier tous les désagréments possibles des trois trimestres.
Même pendant les cours prénataux, certains organisateurs incluent des séances de gymnastique avec le ballon, pour montrer à la femme enceinte les avantages possibles.
Tout d’abord, il soutient le plancher pelvien, qui joue évidemment un rôle très important lors de l’accouchement. Elle aide la femme à soulager ses problèmes de dos et à contrôler la douleur.
A lire également : Les avantages du ballon pour la grossesse
Swiss Ball pour la grossesse : comment le choisir
Les ballons de sport n’ont pas tous la même taille, ils ont donc des tailles différentes. Pour trouver le vôtre, vous devez tenir compte de votre taille. Ensuite, vous devez vous asseoir sur le ballon et vos jambes pliées doivent former un angle droit.
Tout cela est possible dans des conditions normales et si vous pouvez tester le ballon dans le magasin. D’autres facteurs doivent également être pris en compte. Même si vous n’augmentez pas votre taille mais votre poids pendant la grossesse, il est conseillé de choisir un ballon d’une taille supérieure à celle de la période précédant la grossesse.
La taille idéale se situe entre 65 et 75 cm : la première est recommandée pour les femmes qui ne dépassent pas 1,70 cm environ ; la seconde pour celles qui dépassent 1,70 cm.
A lire également : Ballon de grossesse : quelle taille choisir et comment le gonfler ?
Le ballon de la grossesse : les exercices
Le ballon de grossesse est un outil multifonctionnel avec lequel vous pouvez effectuer de nombreux exercices physiques. Cependant, il a été spécialement créé pour le traitement des maladies du dos. C’est pourquoi, pour prévenir ou traiter les maux de dos pendant la grossesse, vous pouvez renforcer cette partie du corps, notamment grâce au pilates.
Dans ce cas, il est conseillé de s’asseoir sur la balle et d’effectuer de légers rebonds, ce qui permettra de mieux stabiliser la colonne vertébrale et de soulager les tensions. La rotation du bassin sur le ballon permet également de relâcher les muscles et les articulations.
Pour donner de la mobilité au bassin mais aussi pour préparer l’accouchement, il est possible d’effectuer des mouvements ondulatoires vers l’avant, en arquant légèrement le dos, et vers l’arrière, en le courbant doucement. La même chose peut être faite latéralement, toujours pour donner de l’élasticité au bassin.
Ces exercices peuvent également être utiles après l’accouchement. Pendant l’accouchement, vous pouvez cependant demander le ballon d’accouchement pour mieux supporter les contractions et soulager la douleur du travail. En fait, il peut être utilisé aussi bien pour s’asseoir et faire rouler le bassin que pour le serrer contre la poitrine, en y appuyant la tête pour détendre le ventre et les fesses.
A lire également : Les exercices avec le ballon de grossesse