Le ballon de grossesse à toutes les étapes de l’accouchement

Ballon de naissance pendant le travail 

Le travail debout est une merveilleuse façon d’aider bébé à descendre dans le canal génital parce qu’il fonctionne avec la gravité. De nombreuses futures mamans n’arrivent pas travailler allongées et doivent être assises ou debout. Le ballon de naissance permet à la femme enceinte de s’asseoir bien droite tout en confortablement installée à la différence  d’une chaise classique. 

L’avantage du ballon de grossesse est qu’il propose une forme arrondie qui fait une pression douce et légère pendant le travail. Le ballon a aussi la caractéristique d’être flexible ce qui lui permet de s’adapter sans aucunes contraintes à la forme de vos fesses.

Certaines femmes apprécient d’utiliser leur ballon de grossesse jusqu’à l’accouchement, tandis que d’autres préfèrent le reprendre après. De nombreuses sages-femmes recommandent et conseillent le ballon de grossesse pour mettre le bébé dans une meilleure position si le travail stagne ou si vous souffrez du dos lors de la phase de travail.

A lire également : Sport pendant la grossesse : peut-on toujours le faire ?

Ballon de grossesse en préparation d’accouchement 

Pour commencer vous pouvez utiliser le ballon de grossesse comme ballon de naissance comme vous l’avez fait pendant toute votre grossesse. Asseyez-vous sur le ballon et demandez à votre partenaire de s’asseoir sur une chaise derrière vous pour le soutenir votre Swiss Ball de naissance si vous le souhaitez. 

Utilisez votre ballon de grossesse pour balancer ou pour encercler vos hanches lors de contractions. Le ballon de naissance est aussi un support parfait pour les femmes qui travaillent en position à quatre pattes ou à genoux. Penchez-vous alors vers l’avant sur le ballon de naissance pour vous soutenir pendant les contractions ou pour faire une pause entre ces dernières.

Le ballon de grossesse est un vrai partenaire lors du travail préparant l’accouchement. Ses caractéristiques de souplesse, de douceur et de confort vous permettront de multiples usages statiques ou dynamiques pendant cette étape.

Ballon de naissance pendant l’accouchement 

D’après nos dernières recherches sur le sujet, il semble même que certaines futures mamans ne quittent plus leur Swiss Ball de grossesse et l’utilisent même lors de l’accouchement. Évidemment nous recommandons la plus grande prudence à l’usage et vous invitons à l’utiliser en connaissance de cause et accompagnée de professionnels qui valident son usage lors de l’accouchement. 

En quoi le ballon de naissance est-il utile lors de l’accouchement ?

Certaines femmes aiment la pression douce du ballon dans leur dos pendant qu’elles poussent. Pour cela il faut s’assurer d’avoir quelqu’un derrière vous pour vous soutenir pendant les poussées. Certains utilisent leur ballon de naissance pour s’asseoir à l’avant de ce dernier avec le bas du dos sur le ballon et en position accroupie. Il faut trouver la meilleure position en cherchant la stabilité, soit en se faisant aider soit en appuyant le ballon contre un mur. 

A lire également : Utilisation d’un ballon d’accouchement pendant la grossesse et l’accouchement

Swiss Ball après l’accouchement 

Utiliser un ballon de naissance après l’accouchement est un excellent moyen de rééducation ou de support pour la tétée par exemple. Dans les tous premiers jours après la naissance, pour calmer les pleurs de votre bébé le calmer, votre balle de grossesse est une excellente alternative. En effet, vous pouvez vous asseoir sur votre ballon avec bébé dans les bras et rebondir tout doucement sur votre Swiss Ball pour calmer votre bébé. Cet exercice peut aussi être réalisé par le papa ou le partenaire.

Suite à l’accouchement et lors de votre reprise d’activité en douceur vous pourrez utiliser votre Swiss Ball en complément de votre chaise ou fauteuil à la maison et aussi comme chaise de bureau. Vous pouvez aussi vous asseoir dessus le soir pour lire ou regarder la télévision. Sans vous en rendre compte, le Swiss Ball participe en douceur à votre rééducation, au développement et à l’entretien de vos muscles profonds et à la tonicité de vos ligaments. 

Vous pouvez utiliser votre ballon de grossesse comme siège pendant l’allaitement et ainsi commencer confortablement votre gainage, retravailler votre posture, renforcer les muscles de votre ventre. 

De nombreux avantages offerts par votre Swiss Ball et qui ne sont pas à négliger après l’accouchement.

A lire également : Les avantages du ballon pour la grossesse

Comment choisir son ballon de grossesse ?

Évidemment vous devrez choisir le ballon qui correspond à votre taille (voir notre tableau des tailles), le choisir résistant avec si possible une garantie anti éclatement. Autre chose importante, il faut préférer un ballon en PVC si possible sans phtalates. Sachez que certains fournisseurs proposent des ballons plus naturels que les 100% PVC qui contiennent des matières végétales. 

Vous avez un grand choix de couleurs pour votre ballon de grossesse qui à,l’issue de cette dernière deviendra votre siège ballon ou votre ballon de fitness, de yoga ou de pilates.

Un investissement rentable pour un produit que vous conserverez de nombreuses années.