Swiss Ball pendant la grossesse

Swiss Ball de grossesse n’est pas très différent des ballons que l’on trouve dans les salles de sport et qui servent à effectuer certaines séances d’exercices. Utilisé pendant la grossesse, le Swiss Ball apporte un certain nombre de bienfaits pendant les trois trimestres de la gestation.

Qu’est-ce qu’un Swiss Ball de grossesse ?

Le Swiss Ball est un ballon multifonctionnel de diamètre variable qui permet d’effectuer différents types d’exercices visant à allonger et à tonifier les muscles. Le Swiss Ball est un ballon en PVC, généralement de différentes couleurs, qui est utilisé dans divers programmes d’entraînement pour éviter de surcharger le dos et de risquer des microtraumatismes. S’entraîner avec un ballon de fitness peut apporter d’innombrables bienfaits à l’organisme.

  • Un meilleur équilibre
  • Amélioration de la posture en général
  • Renforcement des muscles de base
  • Développement de diverses compétences telles que la concentration, l’agilité et la proprioception.

A lire également : Le ballon de grossesse à toutes les étapes de l’accouchement

Quels sont les avantages du Swiss Ball pendant la grossesse ?

Il est connu que les femmes enceintes peuvent non seulement avoir des difficultés à trouver la meilleure position pour dormir, mais aussi qu’être assise peut s’avérer inconfortable à mesure que la grossesse progresse.

Entre le poids du ventre en croissance et le mal de dos qui l’accompagne, les chaises, canapés et autres surfaces peuvent ne pas offrir de soulagement. Un ballon de grossesse Swiss Balll, cependant, parvient à se mouler quelque peu à la forme de la femme, lui apportant un confort mais en même temps, est assez ferme pour lui fournir le bon soutien.

Des études ont montré que faire de l’exercice avec une balle de fitness pendant la grossesse peut aider à réduire les douleurs dorsales.

Pendant les neuf mois (mais aussi après), le ballon peut être utilisé à la place d’une chaise pour travailler à un bureau ou se détendre. En fait, certaines femmes le trouvent plus confortable qu’une chaise ou un canapé et leur posture ne peut qu’en bénéficier.

A lire également : Ballon d’accouchement : 5 avantages de la gymnastique prénatale !

Le Swiss Ball peut-il être utilisé pendant le travail ?

D’après ma propre expérience, je peux vous conseiller calmement, parce que comme je l’ai déjà dit, cela aide au confort, le fait de pouvoir se balancer aide le bassin dans ses mouvements à réduire la douleur, ce qui soulage le dos, parce que vous savez que s’allonger ou se tenir debout peut être très ennuyeux.

Au fur et à mesure que le travail progresse, en particulier lorsque vous atteignez la deuxième phase (la phase de « poussée »), vous pouvez utiliser le ballon pour vous soutenir en vous agenouillant sur le sol ou sur le lit. La plupart des services hospitaliers et des maternités disposent de Swiss Ball de grossesse.

Après l’accouchement, une femme peut trouver plus confortable de s’asseoir sur le ballon plutôt que sur une chaise rigide, en particulier si la zone située entre le vagin et l’anus (périnée) est douloureuse. Il est préférable de dégonfler légèrement le ballon pour le rendre plus souple et ainsi enlever la pression des points de suture. La femme peut également utiliser le ballon, pendant qu’elle allaite, pour encourager une posture correcte, mais il est important de trouver une position confortable et stable.

Quel Swiss Ball utiliser pour la grossesse ?

Le Swiss Ball a différentes tailles, adaptées à différentes hauteurs :

  • Swiss Ball de diamètre de 55 cm : si vous mesurez moins de 155 cm
  • Swiss Ball de diamètre de 65 cm : si vous mesurez entre 155 et 173 cm
  • Swiss Ball de 75 cm de diamètre : si vous êtes plus grand que 173 cm

A lire également : Ballon de grossesse : quelle taille choisir et comment le gonfler ?