Le ballon d’accouchement a été créé dans les années 1960 comme un jouet pour les enfants. Ce n’est que dans les années 1980 que les sages-femmes des maternités allemandes l’ont utilisée comme méthode pour corriger la position du fœtus. Aujourd’hui, il y a de nombreux avantages à faire de la gymnastique prénatale avec le ballon.
De nos jours, la gymnastique prénatale avec le ballon est un élément très populaire dans la plupart des maternités. Il est possible de trouver de nombreux articles scientifiques qui parlent des effets positifs sur l’accouchement : par exemple, l’utilisation du ballon pour l’accouchement modifie la perception de la douleur lors des contractions par la femme enceinte ; de même, certains textes parlent de son influence sur la satisfaction de la femme enceinte par rapport au processus de l’accouchement, sa durée et le canal qui a permis de finaliser l’accouchement (vaginal ou césarienne).
A lire également : Sport pendant la grossesse : peut-on toujours le faire ?
Gymnastique prénatale : les bienfaits du ballon d’accouchement
- Il sert à activer les muscles impliqués dans la position. Ces muscles sont très importants pendant la grossesse car ils contribuent à diminuer les désagréments tels que la sciatique et les douleurs lombaires.
- En s’asseyant sur le ballon d’accouchement, vous exercez une force contre la gravité qui sert à soutenir le plancher pelvien superficiel. Par conséquent, l’effort que vous exercez sur le ballon ne surcharge pas les muscles de votre plancher pelvien.
- Elle permet d’effectuer des mouvements pelviens verticaux de manière plus détendue que dans d’autres positions. Une grande aide pour l’accouchement, surtout si la mère est fatiguée.
- Elle donne la possibilité de plier les genoux de la bonne manière pour ouvrir le canal de naissance, sans solliciter les articulations.
- Elle permet également à la future mère de contrôler la douleur, en utilisant la balle comme méthode alternative aux médicaments.
A lire également : Les exercices avec le ballon de grossesse
Comment travailler avec le ballon d’accouchement ?
Vous devez garder à l’esprit que pour les futures mères qui n’ont pas de problèmes pendant la grossesse, les indications sont de faire de l’exercice 3 à 5 fois par semaine. Obtenez des conseils et expliquez l’utilisation correcte du ballon, en l’adaptant à vos besoins.
Vous pouvez ajouter des exercices avec le ballon d’accouchement comme préparation physique : au début, vous vous allongez confortablement sur le ballon et, lorsque vous avez appris à travailler correctement votre position et vos mouvements pelviens, vous pouvez vous asseoir sur le ballon pour effectuer certaines activités que vous faites habituellement sur une chaise ou sur le canapé comme, par exemple, travailler avec l’ordinateur, regarder la télévision… Avec cette aide, vous activerez vos muscles sans même vous en apercevoir !