Si vous êtes enceinte, vous avez très certainement entendu parler du ballon de grossesse. Vous l’avez peut-être même déjà expérimenté et nous vous encourageons à l’utiliser de manière régulière ! Cet accessoire, qu’on retrouve dans les maternités, les cabinets de sages-femmes et même à domicile, possède en effet de nombreux avantages, et ce, à toutes les étapes de la grossesse.
#1 Au début de votre grossesse
Chaque grossesse est différente. Vous allez entendre beaucoup de témoignages concernant de potentiels effets secondaires, dont vous serez peut-être sujette, ou non !
Il est ainsi possible au cours du 1er trimestre de votre grossesse que votre respiration change. Ce phénomène est on ne peut plus normal puisque votre système respiratoire se modifie afin de combler les besoins de votre bébé en oxygène. Le ballon de grossesse va vous aider à améliorer votre respiration grâce à l’exercice suivant : asseyez-vous confortablement avec votre ballon sous l’un de vos bras. Faites-le rouler délicatement sur le côté de sorte à étirer vos côtes afin de libérer votre diaphragme. Vous allez rapidement constater une amélioration de votre respiration qui devient plus fluide.
Si vous êtes en forme, et si vous avez l’aval de votre médecin, vous pouvez également utiliser votre ballon de grossesse afin de réaliser différents exercices visant à tonifier votre corps. Ce ballon, flexible et mobile, permet en effet de solliciter l’ensemble des muscles au travers d’exercices adaptés et sans impact sur vos articulations. Vous pouvez ainsi travailler vos bras, votre sangle abdominale, vos dorsaux, vos cuisses, vos fessiers, etc.
A lire également :
Comment utiliser votre ballon de grossesse ?
Les avantages du ballon pour la grossesse
#2 En fin de grossesse
A partir du 6e mois de grossesse, vous allez ressentir de profonds changements dans votre corps. Avec le poids du bébé, près de 80 % des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires et dorsales.
Vous pouvez les soulager à l’aide de votre ballon de grossesse, notamment en vous asseyant tout simplement dessus ! En effet, du fait de sa nature instable, le ballon vous oblige à adopter une meilleure posture et à gainer sans vous en rendre compte l’ensemble de vos muscles.
De nombreux exercices permettent également d’étirer et d’assouplir votre dos. Vous pouvez notamment vous installer à genoux devant votre ballon sur lequel vous placez vos avant-bras ou vos mains. Tendez-les afin d’allonger votre dos pendant quelques secondes.
Il est également important de travailler votre bassin afin de le préparer pour le jour de votre accouchement. Pour cela, il vous suffit de vous asseoir sur le ballon et de réaliser de délicats mouvements circulaires, puis de droite à gauche et d’avant en arrière. Cet exercice va assouplir votre bassin mais il va également permettre à bébé de bien se positionner dans votre cavité pelvienne.
A lire également :
Sport pendant la grossesse : peut-on toujours le faire ?
Ballon de grossesse : quelle taille choisir et comment le gonfler ?
#3 Le ballon de grossesse au cours de votre accouchement et après !
Le grand jour est enfin arrivé ! Vous allez rencontrer sous peu votre bébé mais avant cela, vous allez devoir travailler ! Là encore, le ballon de grossesse va être un précieux allié. Il permet en effet d’aider à ouvrir le col et à soulager votre bassin mais aussi à mieux gérer la douleur des contractions.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’exercice des mouvements circulaires de bassin en position assise. Vous pouvez également vous placer à genoux devant votre ballon, les bras reposant dessus, afin que votre ventre se retrouve dans le vide, en position neutre.
Une fois votre accouchement passé, et après accord de votre médecin, vous allez pouvoir ressortir votre ballon de grossesse afin reprendre une activité physique en douceur afin de tonifier votre corps et retrouver votre forme. En outre, il peut également être utilisé dans le cadre de la rééducation de votre périnée : vous allez vous allonger sur le dos et placer votre ballon entre vos jambes. Vous le serrez tout en contractant votre périnée comme si vous souhaitiez l’aspirer vers l’intérieur. Cet exercice va le renforcer et le tonifier.